Le bioéthanol TH2

Le bioéthanol TH2

BIOÉTHANOL TH2 : UN CARBURANT RESPECTUEUX ET DURABLE

UN BIOÉTHANOL SAIN POUR L’ENVIRONNEMENT

TH2 permettra la production de 60 000 litres par jour de Bioéthanol de deuxième génération issu du recyclage du bois.

Il s’agit du premier projet en France à étudier la voie de la thermochimie pour valoriser du bois de classe B – déchets de bois non dangereux, faiblement traités, peints ou vernis – bois d’ameublement (planches, contre-plaquée, etc.) et bois de démolition.

Ce bioéthanol pur et produit de façon durable, sortira de l’usine prêt à l’emploi afin d’être intégré au réseau de carburants de la région. Il contribuera à favoriser le développement de la mobilité verte en Normandie.

LES BIOCARBURANTS EN FRANCE

La production de biocarburants a connu un essor rapide, depuis le début des années 2000.

Elle est d’autant plus impulsée par les restrictions de plus en plus nombreuses sur les véhicules diesel et par la réglementation française favorable à l’utilisation des biocarburants dans les transports (en savoir plus sur la politique française et la production de biocarburants en France).

Les biocarburants permettent de répondre aux enjeux suivants :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants d’origine fossile
  • Réduction de la dépendance aux importations de pétrole
  • Amélioration de la qualité de l’air

USAGE DES BIOCARBURANTS

Les biocarburants couvrent l’ensemble des carburants liquides, solides ou gazeux produits à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets) et destinés à une valorisation énergétique dans les transports. Les biocarburants sont des carburants de substitution généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile.

Il existe deux grandes filières de production des biocarburants : la filière des biocarburants « essence » et celle des biocarburants « gazole ».

La technologie qui sera utilisée dans le cadre du présent programme permettra la production de « bioéthanol », avec comme encours de production, le dihydrogène, destiné au marché des biocarburants. Cependant, le bioéthanol n’intervenant pas dans la filière des biocarburants « gazole », le premier marché visé par le programme est celui de la filière des biocarburants « essence ».

LE BIOÉTHANOL COMME BIOCARBURANT

On distingue 3 types de biocarburants à base de bioéthanol pouvant être incorporés dans les carburants d’origine fossile :

  • Le biocarburant de première génération est un agrocarburant produit à partir de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation. Les biocarburants actuels, dits de première génération, sont donc issus de la conversion de cultures alimentaires en sources d’énergie plutôt qu’en produits alimentaires. Par conséquent, la production de ces biocarburants entre en compétition avec la production alimentaire, et donc avec la disponibilité et le cours des aliments dans le monde.
  • L’ETBE (éthyl tertio butyl éther) : fabriqué à partir de bioéthanol d’origine agricole toujours et d’isobutène (origine chimique). L’ETBE est donc un composé d’origine partiellement renouvelable, à la différence du bioéthanol qui est 100% d’origine renouvelable
  • Le biocarburant de deuxième génération est fabriqué à partir de sources végétales non alimentaires, comme la lignine et la cellulose

LES BIOCARBURANTS À LA POMPE

Les différents types de biocarburants disponibles à la pompe en France :

  • L’éthanol ou bioéthanol : L’éthanol est un alcool utilisé dans l’industrie comme solvant ou désinfectant. Concentré et hydraté, l’éthanol devient le bioéthanol. Il est incorporé à l’essence et présent à la pompe sous la forme de sans-plomb 95-E5 ou 98-E5, avec une teneur en éthanol de 5%. Le SP95-E10 contient quant à lui, jusqu’à 10% d’éthanol et le E85 peut en contenir jusqu’à 85%.
  • Les Biodiesels sont incorporés dans le gazole, regroupés généralement et fabriqués à partir de matières oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja, la palme, les huiles alimentaires usagées ou les graisses animales. Il est représenté dans les stations-service par un carré avec la lettre B suivie de la teneur en biodiesel : B7 ou B10.

Respect de l’environnement
Economie circulaire
Production 100% française
Bio carburant nouvelle génération
Réduction des émissions de Co2