UNE R&D PERFORMANTE TOURNÉE VERS L’AVENIR
UNE PRODUCTION DE BIOCARBURANT INNOVANTE
L’innovation est au cœur du programme TH2 qui se démarque des autres projets de production de bioénergie ou de fabrication d’hydrogène par 2 concepts essentiels :
- L’utilisation de déchets de bois
- Le recours à la voie thermochimique pour la transformation de la biomasse en énergie verte
Contrairement aux agrocarburants fabriqués à base de matières végétales issues de l’agriculture, TH2 produira un biocarburant issu de matières premières biosourcées ne faisant pas concurrence à l’alimentation, soit un biocarburant avancé, pour atteindre les objectifs fixés par l’UE et l’Etat français d’ici 2028. (Renvoi vers la page nos biocarburants)
La révolution technologique présente dans le projet TH2 est d’utiliser la voie thermochimique afin de transformer les déchets de bois en biocarburant.
UN PROCESSUS THERMOCHIMIQUE EN 2 PHASES
Pour cela, le process comprend 2 grandes étapes :
- la gazéification (transformation de la biomasse en gaz, principalement H2 et CO), pour produire du syngas à haute efficacité énergétique
- un procédé de fermentation avec formation de bioéthanol
Les outils productifs liés à la gazéification seront fournis par la société ANKUR par l’intermédiaire de GAZOTECH, leur distributeur en France, tandis que la partie fermentation sera fournie par l’entreprise américaine LANZATECH – 3 entreprises leaders de leur secteur en France et à l’international dont les technologies sont déjà éprouvées à l’étranger.
LES ÉTAPES MAJEURES DU PROCESSUS DE PRODUCTION
Le processus de fabrication des biocarburants TH2 s’effectuent en plusieurs étapes :
- Prétraitement de la biomasse
- Entrée dans le gazéifieur
- Epuration des gaz en sortie du gazéifieur pour obtention du syngas (monoxyde de carbone et dihydrogène), refroidissement et compression
- Fermentation avec utilisation de bactéries brevetées, propres à LANZATECH
- Distillation pour séparation des différents composés obtenus et récupération de la fraction d’éthanol
Le bioéthanol issu de ce process est prêt-à-l ‘emploi et peut directement intégrer le réseau de biocarburants.
LA FABRICATION D’HYDROGÈNE EN FRANCE
En France, la production d’hydrogène industriel représente plus de 900 000 tonnes par an. Les trois marchés les plus importants sont la désulfurisation de carburants pétroliers (60%), la synthèse d’ammoniac principalement pour les engrais (25%) et la chimie (10%). Il est produit à 94% à partir d’énergies fossiles en France (gaz, charbon, hydrocarbures).
La production d’hydrogène est responsable de l’émission de 11,5 Mt de CO2 en France, soit environ 3 % des émissions nationales.
L’OBJECTIF AMBITIEUX DE TH2 SUR LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE
Aujourd’hui le challenge est de produire un hydrogène décarboné plus respectueux de l’environnement.
C’est l’objectif que s’est fixé TH2 !
Au sein même de l’unité de production de bioéthanol sera installé un système de transformation d’une partie des syngas issus de la gazéification de biomasse en hydrogène vert. Les émissions de CO2 issues de la transformation sont quant à elles stockées afin d’être potentiellement intégrées dans une serre légumière.