Une vision novatrice de l’économie circulaire
QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?
Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui a pour objectif de répondre à ces enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux afin de passer d’une société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique circulaire.
Ces principes fondamentaux façonnent l’éthique du projet TH2.
APPROVISIONNEMENT DURABLE EN BIOMASSE ET RECYCLAGE DES DÉCHETS
Contrairement aux énergies fossiles ou aux agrocarburants qui nécessitent soit l’extraction de la matière première ou la production de celle-ci, le programme TH2 utilisera uniquement des biomasses lignocellulosiques issues de la récupération des déchets bois de l’industrie ou des déchetteries (mobilier). Actuellement ces déchets sont enfouis ou exportés.
Demain, TH2 recyclera plus de 100 000 tonnes de bois déchets transformés en biomasse à haute valeur ajoutée permettant la création d’une énergie plus responsable.
FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Afin de minimiser l’impact environnemental du programme TH2, les déchets de bois servant à la production de bioéthanol seront acheminés, en partie, via le Canal de Caen situé à proximité du site d’implantation de l’unité, sur la zone industrielle portuaire de Blainville sur Orne.
En effet, le réseau fluvial présente de nombreux atouts écologiques précieux au programme TH2.
- Faible émission de Co2 : le transport fluvial émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée
- Faibles nuisances sonores : le transport fluvial est le mode de transport le plus silencieux.
- Économie d’énergie : pour la même quantité de marchandise transportée, un bateau fluvial consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un camion.
- Diminution du trafic routier : Un convoi poussé de 4 400 t (264 EVP) remplace 220 camions de 20 tonnes sur la route.
AUTOSUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE, UN OBJECTIF ACCESSIBLE AVEC TH2
Un autre enjeu de TH2 est d’être en partie autonome en énergie. Pour cela, l’unité prévoit un système innovant permettant de transformer certains extrants en vapeur et en énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’unité.
L’OBJECTIF PREMIER DE TH2 = 0 DÉCHET
Le programme TH2 est basé sur le recyclage du début de la chaîne jusqu’à la fin :
- Recyclage des déchets bois permettant la production d’une énergie renouvelable
- Recyclage des sous-produits issus de la production de bioéthanol ; à l’heure actuelle plusieurs pistes sont à l’étude parmi lesquelles :
- Intégration dans le réseau de chaleur de Caen
- Récupération du CO2 pour intégration dans une serre légumière
- Evacuation des cendres auprès de cimenteries
CRÉATION D’EMPLOI SUR LE BASSIN CAENNAIS
Dès son implantation réalisée, l’unité de production de Blainville-sur-Orne, prévoit la création de nombreux emplois afin d’assurer le bon fonctionnement du programme.