UNE USINE MODERNE ET RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT
L’IMPLANTATION DE LA FUTURE USINE TH2
L’unité de production de biocarburants TH2 se situera dans la Zone Portuaire de Blainville-sur-Orne, en région Caennaise, dans le Calvados, sur une friche industrielle qui sera réhabilitée pour accueillir les bâtiments de l’entreprise.
POURQUOI TH2 S’IMPLANTE À BLAINVILLE-SUR-ORNE ?
Vincent Calleja a sélectionné cette localisation pour plusieurs raisons :
1 – Proximité avec le réseau fluvial : afin de minimiser son impact environnemental, TH2 a dès le début miser sur le fret fluvial pour acheminer une partie de ses approvisionnements en matière biosourcée, plus écologique et plus économique.
2 – Proximité avec le réseau chaleur de Caen
3 – Réhabilitation d’une friche industrielle : le site d’implantation est une ancienne industrie laissée à l’abandon que TH2 va entièrement aménager afin de pouvoir accueillir les installations nécessaires à la fabrication de bioéthanol et d’hydrogène.
4 – Intégration dans la politique régionale en faveur de la transition énergétique : 1ère région énergétique française en termes d’emplois et de production de richesses, leader pour les énergies marines renouvelables, la Normandie a depuis de nombreuses années positionné l’énergie en tant que filière d’excellence sur son territoire. Elle par ailleurs, particulièrement active sur le plan de la transition énergétique. TH2 s’intègre donc dans la politique régionale portée par la Région ces dernières années et a naturellement choisi d’implanter l’unité pilote de production de bioéthanol au cœur du territoire normand, où elle permettra la création de nombreux emplois directs et indirects.
UN SITE DE PRODUCTION MODERNE
Le site sera arboré et bardé d’écrans visuels afin de créer un ensemble harmonieux se fondant dans le paysage.
Il n’y aura pas de nuisances sonores particulières .